Ouverture des inscriptions aux transports scolaires Promiti

AccueilLycée général & techno.PrésentationSérie générale

Série Générale
un baccalauréat à géométrie variable: un tronc commun et trois spécialités au choix.

 
 

Le lycée général propose un enseignement commun à tous les élèves (Français, Histoire, EMC, deux langues, Enseignement Scientifique, EPS) et offre aux élèves la possibilité de choisir trois Spécialités.

 
 
 

Avec cette liberté offerte aux élèves de choisir trois matières en plus du tronc commun et la mise en place du contrôle continu pendant les années de Première et de Terminale, les lycéens construisent leur parcours autour des essentiels et des matières qui leur plaisent. L'obtention du baccalauréat est alors le fruit de résultats obtenus pendant ces deux années.

 
 
 
Des conseils pour choisir ses Spécialités
 
 

Les Spécialités proposées au lycée

En Première, les élèves suivent trois Spécialités au rythme de quatre heures par semaine, ils n'en suivent plus que deux en Terminale.
Choisies en classe de Seconde, ces Spécialités doivent répondre au goût et au projet d'orientation de l'élève. Le Conseil de Classe de fin d'année de Seconde valide les voeux des élèves.

Arts Plastiques

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse



Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture,création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques

Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions.

Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

De nombreuses activités transversales avec toutes les autres spécialités.

La spécialité offre aussi de nombreuses activités transversales avec toutes les autres spécialités.

Les liens sont évidents avec l’Histoire, la Littérature, les Mathématiques. Mais, les passerelles sont aussi bien réelles avec la physique (architecture), les SVT (paysage), les SES (gestion de projets d’aménagement).

Ainsi, cette spécialité faisant appel à la curiosité et à la culture générale, permet à chaque élève d’exprimer son talent et ses idées à travers des travaux pratiques variés et riches.
Elle peut être une spécialité de complément, mais aussi celle autour de laquelle se construit le projet d’orientation tant les débouches sont nombreux, tant dans les domaines des arts que les autres.

Histoire Géographie - Sciences Politiques

La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Elle repose sur une étude partagée entre professeurs d’Histoire et de SES.

Observer et mieux comprendre le monde actuel grâce à un approfondissement des notions d'Histoire et de Géographie.

Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

Différentes notions (la démocratie, les dynamiques de puissance, les frontières, la communication…) seront successivement abordées à travers des leçons portant sur l’analyse documentaires, en adoptant une démarche réflexive.
L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Les élèves seront amenés à développer le travail autonome lors des recherches nécessaires aux différents exposés à réaliser. Mais, cette spécialité offrira aussi l’occasion de réaliser des fiches de lecture sur les ouvrages étudiés. Enfin, l’expression orale revêtira un caractère important, utile aussi pour le grand oral.
Enfin, comme toujours, la curiosité de l’élève sera la pierre angulaire de la réussite.

Humanités, Lettres et Philosophie

La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève.

Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?
Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Etudier l'art de la parole à partir de lectures riches et variées, puisées de l'Antiquité à nos jours.

Le programme de la spécialité HLP porte sur quatre notions étudiées sur deux ans. En Première, les élèves aborderont le thème des pouvoirs de la parole, de l’Antiquité à l’Age classique. Seront successivement étudiés l’art de la parole, son autorité et ses séductions. Puis, le travail s’arrêtera sur les représentations su monde de la Renaissance au siècle des Lumières: rencontres des différentes cultures, relations entre l’Homme et l’animal.
Les études reposeront sur une bibliographie riche et diversifiée, faisant appel à la littérature et à la philosophie.
La spécialité HLP exige de la curiosité, de l’envie de réfléchir pour comprendre. Le travail proposé permet une approche nouvelle de l’enseignement.
Ces études du passé devront permettre de mieux comprendre le monde actuel en connectant des textes du passé avec l’actualité. Elle est aussi une matière riche pour alimenter le grand oral de Terminale.

Langue, Littérature et Civilisation anglaises

L’enseignement de spécialité en Langues, Littératures et Cultures Etrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise en anglais et acquérir une culture approfondie et diverse.
En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
La spécialité abordera tout au long de la Première deux thèmes de travail: les imaginaires et les rencontres. Et c’est à travers de nombreux textes patrimoniaux que les études porteront: Dracula, Frankenstein, Hunger Games…

Grâce à des supports variés, une ouverture sur la civilisation anglaise.

Les élèves seront initiés à la traduction et seront encadrés pour la lecture d’œuvres intégrales. Toutefois, les cours ne s’appuieront pas uniquement sur des livres mais aussi sur l’outil numérique pour un travail collaboratif et ouvert sur le monde.

Les élèves devront donc avoir de l’appétence pour la lecture et la culture anglophone en général.

Mathématiques
Algèbre, Géométrie, Probabilités, Algorithme

L’enseignement de spécialité de Mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ».

Des mathématiques plus scientifiques qu'avant.

Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Ce programme est plus exigeant que celui de 1ère S. En effet, les mathématiques sont plus compliquées mais toujours abordables avec un travail soutenu et régulier.

Ainsi, les bases de 3ème et 2nde doivent être parfaitement maîtrisées. Ce programme exige de la réflexion et pas uniquement de la restitution de connaissances. Une spécialité plus scientifique, en somme.

Physique - Chimie

L’enseignement de spécialité de Physique-Chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux".

Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.

Une image concrète et vivante de la Physique et de la Chimie pour des élèves curieux aimant l'expérimentation.

Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Comme pour l’ensemble des spécialités, les élèves doivent montrer de la curiosité pour la matière. Ils doivent aussi aimer les manipulations pour réussir les travaux pratiques.
Comme actuellement, le travail est conséquent, le niveau d’exigence un peu supérieur à ce qu’il est aujourd’hui en 1ère S.
Cette spécialité voit limiter l’impact des mathématiques. Elle peut donc être choisie sans la spécialité Mathématiques.

Sciences Economiques et Sociales

L'enseignement de spécialité Sciences Economiques et Sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.



Acquérir une culture économique et sociologique en la présentant dans des travaux argumentés solides.

Elle ne se différencie pas outre mesure de la matière SES de l’ancienbac. Elle aborde différents concepts en science économique (marché, monnaie, agents économiques), en sociologie et science politique (construction et évolution des liens sociaux, le vote…). Toutefois, la science politique occupe davantage de place.

Son étude exige des élèves de savoir mobiliser des connaissances, collecter des informations, analyser et mobiliser des données et divers documents.

La construction d’une argumentation solide grâce à une maîtrise de l’écrit et de l’oral est incontournable.

Tout profil d’élèves (scientifique comme littéraire) est possible. La réussite passera par de la curiosité pour les faits économiques et sociaux, pour l’actualité et l’histoire. Cette spécialité offre un visage concret, en lien avec l’actualité.

Science et Vie de la Terre

L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ».

Des élèves curieux et soucieux des enjeux de santé publique et de l'environnement.

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

Elle s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Le nouveau programme de SVT proposé est donc un véritable programme scientifique, chargé en connaissances et en vocabulaire scientifique. Ainsi, les élèves mettent en œuvre, grâce aux activités expérimentales, des stratégies d’observation, d’échantillonnage et recueil de données.

Ce nouveau programme, exigeant, demande aux élèves une parfaite maîtrise des connaissances, une forte capacité de travail, de concentration, d’organisation. Les élèves faisant preuve de curiosité scientifique et d’intérêt seront favorisés.

Le programme tourne autour de trois thèmes. « La Terre, la vie et l’organisation du vivant » s’agence autour de l’étude de la division cellulaire ou sur la structure interne de la Terre, par exemple. Ensuite, les études portent sur les enjeux contemporains de la planète et enfin sur le corps humain et la santé.

Les programmes détaillés du tronc commun et des Spécialités

  • L'ensemble des programmes de Seconde et de Première des matières du tronc commun et des Spécialités est paru au Bulletin Officiel du 22 janvier 2019.
  • Vous pouvez retrouver le détail de ces programmes en cliquant sur l'image ci-dessous.

Ecole Notre Dame

352 Avenue Jean Jaurès,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 57 57

Ecole le Buisson

185 Avenue Pasteur,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 57 57

Collège Ste Marie

40 Rue du Paradis,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 17 17

Lycée Ste Famille

261 Avenue des Voirons,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 17 17

Le Pyramide

210 Rue Ingenieur Sansoube,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 57 58