SECTION EUROPENNE LYCEE PROFESSIONNEL
Au lycée professionnel Sainte Famille, les élèves de filière AGORA de section européenne, bénéficient de 2 heures supplémentaires en anglais (vocabulaire spécifique lié au milieu professionnel) par semaine, dès la seconde.
En Terminale, ils partent en stage 3 semaines à Dublin.
Année 2024-2025 : 7 élèves partis en PFMP à Dublin
Cette année, 7 élèves sont partis pendant 3 semaines en stage à Dublin : Juliette, Essya, Louise, Camille L, Camille R, Abou-Bakr et Nicolas.
Juliette a effectué son stage à l'école English Hour à Dublin.
Au cours de son stage, elle a accueilli les visiteurs, modifié, trié et classé des documents, généré des rapports et aidé à la gestion de l'attribution des familles d'accueil aux nouveaux stagiaires de l'école.
Louise et Camille L ont effectué leur période de stage dans l'entreprise Swan Training Institute à Dublin.
Elles ont accompli les tâches suivantes : accueil des visiteurs, tri et classement de documents, gestion de l'inventaire, aide à la préparation du matériel pour les formations et génération de rapports. Louise a également travaillé à la création d'une base de données à l'aide de Google Maps.
Essya et Camille R ont réalisé leur stage dans l'entreprise Reads Design and Print à Dublin.
Elles ont accueilli les visiteurs, trié et classé des documents, aidé à la préparation du matériel pour les impressions et aidé au processus de livraison des produits.
Nicolas a effectué son stage chez Conference Services à Dublin.
Il a aidé à la gestion des médias sociaux, soutenu les campagnes de courrier électronique et les bulletins d'information, aidé à la planification ou à la coordination d'évènements, Il a également fourni un soutien administratif général selon les besoins.
Abou-Bakr a réalisé son stage chez GG Machines à Dublin.
Il a aidé à l'organisation du laboratoire, reçu les livraisons et aidé à l'inventaire et apporté une aide administrative selon les besoins.
Les acquis d'apprentissage ont été nombreux : une meilleure maîtrise des compétences langagières mais également le renforcement de certaines compétences professionnelles liées aux relations externes, avec le personnel ou la gestion administrative interne.
Ils sont revenus plus confiants et ont grandi en autonomie.
En novembre prochain, une cérémonie sera organisée afin de leur remettre leur Europass en même temps que leur diplôme du Baccalauréat.
Et tout ceci a été facilité grâce au cofinancement par le programme ERASMUS+ de l4union Européenne dont ils ont pu bénéficier grâce au Consortium "Cera Pro" de l'académie de Grenoble !
Merci ERASMUS+ !