Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations

Les Pré-Inscriptions sont ouvertes le 9 décembre à 15h pour la première générale et le 14 décembre pour le Lycée Professionnel. Les pré-inscriptions sont ouvertes pour les secondes. Pour les autres classes, consultez régulièrement notre site.

AccueilEnseignement sup.Infos pratiquesContrat d'apprentissage

contrat d'apprentissage
ESCR La Roche sur Foron

 
 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…).

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.
 

Quels employeurs ?

Toutes les entreprises du secteur privé, y compris les associations, ainsi que le secteur public non industriel et commercial, peuvent employer un apprenti. L’employeur doit être en mesure de garantir à l’apprenti que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.
 

Quels apprentis ?

Les jeunes pouvant prétendre à un contrat d’apprentissage doivent être agés de 16 à 29 ans révolus (certaines dérogations possibles de moins de 15 ans et de plus de 25 ans : voir www.travail-emploi.gouv.fr
 

Temps de travail et rémunération

Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés, tout en permettant de suivre des cours théoriques professionnels. Ce temps d’apprentissage théorique est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel.
 
L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.
 
 
Pour tout savoir sur les contrats d'apprentissage Apprentissage Guide candidat Apprentissage Guide employeur

Ecole Notre Dame

352 Avenue Jean Jaurès,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 57 57

Ecole le Buisson

185 Avenue Pasteur,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 57 57

Collège Ste Marie

86 Fbg Saint-Bernard,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 17 17

Lycée Ste Famille

261 Avenue des Voirons,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 17 17

Le Pyramide

210 Rue Ingenieur Sansoube,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 57 58