Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations

Les Pré-Inscriptions sont ouvertes le 9 décembre à 15h pour la première générale et le 14 décembre pour le Lycée Professionnel. Les pré-inscriptions sont ouvertes pour les secondes. Pour les autres classes, consultez régulièrement notre site.

AccueilEnseignement sup.Infos pratiquesContrat de professionnalisation

contrat de professionnalisation
ESCR La Roche sur Foron

 
 
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
 
Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, il s’agit d’un CDD d’une durée de 6 à 12 mois, ou d’un CDI d’une durée maximale de 12 ou 24 mois (liée à la période de professionnalisation).
 

Quels employeurs ?

Tous les employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif, les établissements publics industriels et commerciaux (par exemple, la RATP, la SNCF, l’Office national des forêts) assujettis au financement de la formation professionnelle continue et les entreprises d’armement maritime peuvent conclure des contrats de professionnalisation.
 

Quels bénéficiaires ?

Contrairement au contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation n’a pas de limite d’âge. Il est destiné aux personnes suivantes :
 
  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale,
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion - CUI).
 

Temps de travail et rémunération

Le temps de travail du salarié en contrat de professionnalisation est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. Le temps de formation est inclus dans le temps de travail. Les salariés bénéficient du repos hebdomadaire.
Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.
 
 
Pour tout savoir sur les contrats de professionnalisation

Ecole Notre Dame

352 Avenue Jean Jaurès,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 57 57

Ecole le Buisson

185 Avenue Pasteur,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 57 57

Collège Ste Marie

86 Fbg Saint-Bernard,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 17 17

Lycée Ste Famille

261 Avenue des Voirons,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 17 17

Le Pyramide

210 Rue Ingenieur Sansoube,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 57 58