Mercredi 4 juin, a eu lieu la cérémonie de remise des prix du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) en Haute-Savoie plus précisément à Poisy. Ce prix récompense le travail d’élèves et de groupes d’élèves, lycéens ou collégiens, dans notre département.
Avec notre groupe de 8 personnes, nous avons fait un podcast en imaginant une séance fictive du comité départemental de libération de la Haute-Savoie. Nous avons tout d’abord commencé par travailler sur la seconde guerre mondiale avec Madame SAGE et nous avons ensuite pu commencer la réalisation du projet : mettre en scène une des premières séances du CDL, réunissant plusieurs interlocuteurs dont Ostier (Président du CDL), François de Menthon, Alphonse METRAL. Pour ajouter du contexte, nous avons introduit au début et à la fin de l’enregistrement un journaliste et un historien qui expliquent les conversations des membres du comité. Enfin nous avons fait le montage avec l’aide de M. Thirry.
Notre travail a été récompensé par un prix départemental et Thaïs a également reçu un prix individuel pour sa copie.
Un fastidieux et enrichissant travail de mémoire pour ne pas oublier les erreurs du passé! Pierre Cebrian
Nous sommes gratifiés d’être primés parmi les trois premiers travaux collectifs de Haute-Savoie pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Sur le thème « Libérer et refonder la France », nous avons réalisé un podcast fictif dans lequel un historien présente sa découverte inédite. Il s’agit d’une bobine datant de 1945 ayant enregistré une réunion du Comité Départemental de Libération de Haute-Savoie. Nous pouvons entendre différents grands personnages de la Résistance locale comme François de Menthon.
Nous sommes fiers de pouvoir entretenir ce devoir de mémoire en étudiant plus précisément cette partie de l’Histoire et en participant à ce concours.
C’est un passage de l’Histoire à ne pas oublier et il est de notre devoir, pour les générations futures, de garantir la paix dans le monde. Lucas Say