Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations

Les pré-inscriptions sont ouvertes

AccueilÉcole de Magi
au Rwanda

L'école de Magi
Au Rwanda

 
 

En 2017, grâce au Père Jean-Claude Mutabazi, prêtre de la paroisse de La Roche-sur-Foron, un jumelage a démarré entre l’ESCR et l’école catholique Saint-Jean-Baptiste, du petit village de Magi, au sud du Rwanda.

Cette école accueille actuellement près de 1300 enfants répartis dans 15 classes. Les besoins de l’école sont nombreux, principalement la rénovation de ses bâtiments et la fourniture de matériel pédagogique.
L'école de Magi, RwandaL'école de Magi au Rwanda

Depuis trois ans, notre projet tisse et développe entre les deux établissements un esprit d’amitié, de partage et de fraternité qui enthousiasme nos élèves de La Roche, des plus jeunes aux plus âgés, ainsi que leurs parents et les enseignants. Nombreux se sont lancés dans des actions d’échanges et de financements pour les urgences de l’école de Magi et ils ne manquent ni d’idées, ni d’énergie !


Le projet poursuit deux objectifs :

  •  développer les liens et les échanges culturels : correspondance avec l’école de Magi, visites du Père Charles (directeur d’un grand lycée à Butare, notre relais sur place) en France, déjà deux voyages de petites délégations de l’ESCR au Rwanda, … Semer et faire pousser la petite graine de l’amitié, par-delà les frontières !

    La correspondance est une action fondamentale de notre partenariat, signe du désir de chacun de rencontrer l’autre, dans toute sa différence, et de lui offrir ce qu’il a de meilleur. Après les premiers envois au bic rouge et bleu, les dernières lettres nous ont éblouis par la beauté des dessins, la palette des couleurs et la gentillesse des messages, bien sûr ! Preuve que nos collectes de crayons de couleur ont été bien reçues et appréciées.

  • la mise en place d’actions de solidarité pour récolter des fonds et du matériel : organisation de deux repas rwandais et de deux concerts par les lycéens (en 2018 et 2019), collecte de cahiers et de crayons, vente de gâteaux, de viennoiseries et de cartes de vœux, réalisation de calendriers 2019 et 2020 consacrés à l’école de Magi, réalisation de films sur le projet, marché de Noël avec vente d’artisanat rwandais, mini-entreprise au lycée pro reversant une partie de ses bénéfices au projet, etc.

Ainsi, des travaux ont pu être réalisés grâce à ces actions de solidarité, nos généreux donateurs et nos partenaires. Au total, en 2017-2018, nous avons pu rassembler 10 500€, et 16 400€ en 2018-2019.

Comment ont été utilisées les sommes récoltées ?

En 2018, l’école de Magi s’est dotée de nouveaux sanitaires (4 toilettes) et d’un nouveau bâtiment abritant deux belles classes bien lumineuses.
En 2019, l’alimentation en eau potable a été installée dans l’école, avec l’aide des parents et des paroissiens de Magi.

Et début 2020, un autre bâtiment a été rénové, contenant lui aussi deux classes.

Quelle joie de voir l’école se transformer au fil de nos visites ! Les enfants et leurs enseignants apprécient vraiment de travailler dans de bien meilleures conditions !

Il reste encore beaucoup à faire et nous poursuivons notre partenariat. Les prochains travaux prévus sont la construction d’un bâtiment composé de trois salles (une pour les maternelles, une pour les enfants porteurs de handicap, une pour les enseignants) et celle d’un petit bâtiment pour accueillir le bureau de la directrice.



Les enfants de Magi ont besoin de nous, ils comptent sur nous !
On vous invite à soutenir notre projet et à nous rejoindre !



« Le partage et la rencontre que nous vivons avec l’école de Magi, voici nos plus beaux cadeaux. Nous sommes avant tout des habitants de la terre. Les frontières ne sont que des traits tracés par l’homme pour séparer les hommes. Un projet comme le nôtre prend tout son sens. Car avec lui, nous faisons tomber les barrières de la différence et nous créerons un pont interculturel au-delà des frontières et des continents »
- Nicolas Péché
, parent d’élève et membre du comité du projet Solidarité Rwanda

Ecole Notre Dame

352 Avenue Jean Jaurès,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 09 75

Ecole le Buisson

185 Avenue Pasteur,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 07 16

Collège Ste Marie

86 Fbg Saint-Bernard,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 17 17

Lycée Ste Famille

261 Avenue des Voirons,
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 17 17